Montréal, le 23 août 2018 – C’est avec pour thème « Fiers d’innover ensemble » que s’est déroulé le 71ème congrès de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL), du 16 au 18 août dernier dans le cadre enchanteur du Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie.

Accueillis chaleureusement par le président du conseil d’administration de l’AQDFL 2017-2018, Francis Bérubé (Sobeys Québec) et sa conjointe Annie Boisvert, ainsi que par le président du congrès Bernard Côté (J.B Laverdure) et sa conjointe Danny Germain, les 500 congressistes ont eu droit à un congrès avec un contenu revisité, innovant et enrichi : un virage plus que réussi !

2018-2019, une année en mouvement

L’assemblée générale annuelle a permis aux membres d’élire leur conseil d’administration pour l’année 2018-2019. A souligner l’arrivée officielle de Simon-Pierre Murdock (Morille Québec) et Jonathan Saint-Jean (Hector Larivée). Bravo à eux ! (organigramme en annexe)

http://www.morillequebec.com/

https://hectorlarivee.com/

Durant l’assemblée, Sophie Perreault PDG de l’AQDFL et Francis Bérubé Président du Conseil d’administration ont pu faire un bilan sur cette année qui fut riche en réalisations : présentation de l’étude sur la contribution économique au Québec de la filière des fruits et légumes à divers partenaires de l’industrie et représentants gouvernementaux, la participation à deux tables concernant la nouvelle politique bioalimentaire et entre autre la réflexion stratégique pour l’avenir de l’AQDFL jusqu’en 2022.

L’AQDFL a pris soin de repenser sa mission et sa vision afin de répondre avec plus de pertinence aux attentes de ses membres.

  • Mission : Promouvoir la consommation de fruits et légumes au Québec et l’activité des membres du secteur.
  • Vision : Être reconnue comme l’intermédiaire de choix en ce qui a trait à la consommation des fruits et légumes au Québec.

Ont donc logiquement découlé les six principales orientations stratégiques relatives au plan stratégique 2018-2022, entériné par l’assemblée :

  • Diversifier et augmenter les sources de financement
  • Revoir la structure de la gouvernance
  • Positionner l’AQDFL comme vecteur de promotion et d’éducation
  • Maximiser la valeur ajoutée du membership
  • Propulser la notoriété du Mouvement J’aime les fruits et légumes
  • Développer l’équipe de permanence en fonction des objectifs visés

Les membres ont pu exprimer et constater leurs avis sur ce plan stratégique en utilisant une application mobile de sondage.

Speed-meeting : une formule orientée affaire

Autre innovation du congrès, le speed-meeting. Cette première édition a pu permettre aux 8 acheteurs et 27 fournisseurs présents d’établir de fructueuses relations d’affaire.

2018 l’année du lancement du mouvement J’aime les fruits et légumes #JMFL

C’est lors du brunch de l’industrie, animé par Stéphane Bureau que Julie DesGroseilliers, porte-parole des cœurs j’aime a lancé officiellement le Mouvement « j’aime les fruits et légumes ».

Depuis sa création en 2004 la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » a grandi dans le cœur de Québécois et a certainement eu un impact important dans l’adoption des saines habitudes de vies. Les chiffres le confirment : 46% des québécois mangent plus de 5 portions par jour comparativement à une moyenne de 40% pour le reste du Canada. L’AQDFL a  l’ambition d’en faire plus pour la population.

En collaboration avec les agences TACT et Gendron pour l’idéation et la réflexion stratégique, l’AQDFL a pris un nouveau virage en faisant évoluer cette campagne en un véritable mouvement à l’échelle du Québec et même au-delà. Le nouveau logo, un cœur, représente les 5 groupes de couleurs de fruits et légumes et est doté d’une typographie arrondie et naturelle, comme ces derniers. Les lignes courbes rappellent un torse bombé, évoquant fierté et santé! La nouvelle identité graphique est accompagnée d’un hashtag #JMFL (#ILFV en anglais) afin de rendre le mouvement viral sur internet et toucher un maximum de personnes.

Ce mouvement à pour objectif d’encourager la population à consommer plus de fruits et légumes tout en s’éloignant des chiffres pour se rapprocher du plaisir, et s’arrimer avec les nouvelles tendances en termes de nutrition. De beaux projets avec des personnalités influentes de l’industrie alimentaire, des professionnels et des partenaires de l’industrie tous ambassadeurs du mouvement sont déjà développement. L’AQDFL se veut, encore une fois, la référence de l’industrie des fruits et légumes en anticipant certains changements, notamment la sortie du nouveau guide alimentaire canadien.

La relève de l’industrie des fruits et légumes, un enjeu majeur pour l’AQDFL

Toujours lors de ce brunch, l’AQDFL donnait suite à la 7ème édition du programme « Cultivons la relève ». Ce programme a été créé en 2012 dans le but d’inciter l’engagement associatif, d’encourager le développement de talents, de valoriser et d’assurer la pérennité des ressources humaines de l’industrie des fruits et légumes. Il offre à un jeune professionnel de vivre un an de stage au sein de l’AQDFL en participant aux réunions, dont celles du Conseil d’administration, et faire part de son opinion sur les dossiers et projets dans lesquels l’AQDFL est impliquée, aussi le stagiaire à l’occasion de développer son carnet d’adresses.

Catherine Hamel (Clark Drouin Lefebvre), stagiaire 2017-2018 est revenue sur son année d’expérience, ponctuée de belles rencontres humaines et professionnelles, de participation à des événements majeurs et une implication dépassant clairement le cadre de son statut. Elle a ainsi passé le relais à Danny Boileau (Jean-Yves Boileau & Fils) choisi comme stagiaire de la relève 2018-2019. Félicitation à tous les deux !

Le banquet de clôture : humour et solennité

Le banquet de clôture du samedi soir est le point d’orgue du congrès. Cette année, l’AQDFL a vu les choses en grand : Christian Bégin et Alexandra Diaz ont animé avec brio et légèreté le délicieux souper en six services cuisiné par le chef exécutif du Manoir Richelieu, Pierre-Laurence Valton-Simard. L’humour a également laissé place à des moments plus solennels. Au cours du souper, Pat Calabretta (Sun Grape Marketing) a été honoré en tant que pilier de l’Industrie Québécoise des fruits et légumes 2018 pour sa carrière au sein de différentes bannières contribuant ainsi au développement de ce secteur. Il est tout particulièrement reconnu pour avoir participé à l’instauration de relations gagnantes-gagnantes avec les fournisseurs et les producteurs locaux.

Lors de cette soirée s’est déroulée la passation des pouvoirs. Ainsi Francis Bérubé est revenu sur son année de présidence, rythmée d’initiatives et de réflexions stratégiques. Il a également fait part de son enthousiasme pour le nouveau Mouvement j’aime les fruits et légumes et le programme « Cultivons la relève », fier de contribuer ainsi à un Québec toujours plus en santé et une industrie pleine de promesse pour le futur. C’est avec émotion qu’il a passé le flambeau de la présidence du conseil d’administration à Dino Farrese (Bellemont Powell) pour l’année 2018-2019.

 

MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS ET LES COMMANDITAIRES !

Nous vous attendons lors de la 72ème édition du congrès de l’AQDFL qui aura lieu

Du 8 au 10 août 2019 au Fairmont Le Château Frontenac à Québec !

 

À propos de l’AQDFL

Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, joue un rôle de leader dans leur promotion, représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie. aqdfl.ca

À propos du mouvement « j’aime les fruits et légumes »

Lancée par l’AQDFL en 2018, le mouvement« J’aime les fruits et légumes » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie et par conséquent, augmenter les ventes de ces produits pour le bénéfice de ses membres. Pour information, consultez jaimelesfruitsetlegumes.ca.

Facebook : facebook.com/jaimelesfruitsetlegumes

Instagram : instagram.com/jaimelesfruitsetlegumes

Montréal, le 10 septembre 2018 – L’association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est heureuse de présenter, en partenariat avec l’Association des producteurs Ail Québec, le guide « Coup de cœur pour l’ail du Québec ». Cet outil, conçu pour les consommateurs dans le cadre du mouvement j’aime les fruits et les légumes, met en vedette ce produit cultivé localement, bon pour la santé et présent dans le répertoire culinaire depuis la nuit des temps.

Ce guide pratique écrit par Julie DesGroseilliers, nutritionniste-conseil et porte-parole du mouvement j’aime les fruits et les légumes, décrit les propriétés nutritives et les caractéristiques distinctives de l'ail du Québec, tout en offrant des trucs pour mieux le conserver et le savourer. Le guide propose également des recettes pleines de goût et simples à préparer pour épater vos convives, tout en prenant soin d’eux. « Il faut absolument goûter à l'ail du Québec pour réaliser à quel point il se distingue par sa fraîcheur, sa saveur et sa durée de conservation. Et en achetant québécois, on encourage l'économie et les producteurs d'ici. Une situation gagnante et savoureuse pour tout le monde!» affirme Julie DesGroseilliers.

Des astuces, des conseils d’experts, et un peu d’histoire accompagnent ces succulentes recettes. Par exemple, la « crème de pomme de terre à l’ail rôti et aux moules » signée Ricardo Larivée. En résumé, ce petit guide pratique saura vous convaincre que l’ail est un aliment bon pour la santé, et pour le palais. L’ail du Québec, différent, savoureux, local, incontournable!

Vous pouvez télécharger gratuitement ce guide via le site du mouvement j’aime (http://www.jaimefruitsetlegumes.ca). Il vous sera également possible d’en commander des exemplaires imprimés auprès des deux associations.

A propos de l’AQDFL :

Fondée en 1947, l’AQDFL est une organisation sans but lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. L’AQDFL se fixe pour mission de promouvoir la consommation de fruits et légumes au Québec et l’activité des membres du secteur.

Le mouvement j’aime les fruits et les légumes, lancé en août 2018 vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Pour information, consultez www.jaimefruitsetlegumes.ca et suivez-nous sur les réseaux sociaux, partagez en utilisant le hashtag #JMFL.

Facebook : https://www.facebook.com/Jaimelesfruitsetlegumes

Instagram : https://www.instagram.com/jaimelesfruitsetlegumes

Les guides par produit sont des outils d’information conçus par l’AQDFL dans le but de mieux faire connaître et apprécier les joyaux nutritifs que sont les fruits et légumes. Le guide sur l’ail du Québec est le 14ème de la série (retrouvez les tous ici : http://www.jaime5a10.ca/fr/outils/guides).

A propos de l’Association des producteurs Ail Québec :

L’Association des producteurs Ail Québecest un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’ail du Québec et s’assurer de son développement. Elle est à l’origine cette année de la toute première Semaine de l’ail du Québec qui se tiendra du 9 au 16 septembre 2018. L’association favorise les échanges entre producteurs, supporte leurs efforts de promotion et les informe afin de développer leur expertise pour la production et la mise en marché de l’ail québécois. L’association collabore avec plusieurs intervenants du milieu horticole et agricole et participe à quelques projets de recherche.

Nous invitons les Québécois à joindre le mouvement J’aime les fruits et légumes!

LES FRUITS ET LÉGUMES : GAGE DE RÉUSSITE POUR LA SANTÉ DES QUÉBÉCOIS

 

Montréal, 15 août 2018 – L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) profitera de son congrès annuel pour lancer le mouvement J’aime les fruits et légumes. À la lumière des résultats de sa récente étude d’impacts économiques menée au Québec, l’AQDFL entend poursuivre sa mission de promotion des saines habitudes de vies avec ce mouvement qui vise à rappeler aux Québécois qu’en plus des bienfaits sur la santé, consommer des fruits et légumes c’est facile et c’est un plaisir!

Des économies au profit de la population québécoise  

Preuve que les fruits et légumes sont un partenaire de succès, l’étude d’impacts économiques menée par l’AQDFL révèle entre autres qu’une augmentation de la consommation de fruits et légumes entrainerait une réduction des maladies chroniques et ainsi une diminution considérable des coûts en santé.  Selon Santé Canada, les maladies chroniques comptent pour environ 67 % des dépenses en soins de santé au Canada et plusieurs d’entre elles pourraient être évitées en consommant suffisamment de fruits et légumes. L’étude soulève que si tous les Québécois consommaient 5 à 10 portions de fruits et légumes par jour, environ 13 000 cas de maladies seraient évités annuellement et des gains de 1.4 G$ pour le système de santé seraient généré d’ici 2035.

La contribution économique de la filière des fruits et légumes 

En plus des aspects positifs sur la santé, l’étude rapporte également l’apport significatif de la filière des fruits et légumes pour la province. Actuellement, plus de 62 000 emplois sont supportés annuellement et 327,6 M$ sont générés pour le gouvernement du Québec par la filière.

Tendances de consommation de fruits et légumes chez les Québécois

Signe que les Québécois sont sur la bonne voie, 46% d’entre eux consomment plus de cinq portions de fruits et légumes par jour contre 40% au Canada. En lançant le mouvement #JaimeLesFruitsEtLégumes, l’AQDFL et ses partenaires souhaitent rappeler à tous que de consommer des fruits et légumes en quantité suffisante permet d’accéder à un mode de vie sain et équilibré. Ils invitent la population à embarquer dans le mouvement et à consommer des fruits et légumes sous toutes leurs formes.  

Citations

« Intégrer des fruits et légumes colorés à notre menu quotidien contribue à notre santé, mais aussi à notre plaisir de manger sainement. Comme porte-parole du mouvement J’aime les fruits et légumes, je veux inviter les gens à s'approprier le mouvement et leur rappeler tous les plaisirs d’en manger, parce que lorsqu'on aime, on ne compte pas ! »

  • Julie DesGroseilliers, nutritionniste et porte-parole du mouvement J’aime les fruits et légumes

 

« L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes s’est activement engagée, depuis plus de 14 ans, dans la promotion des fruits et légumes. Nous avions l’ambition de faire encore plus en créant le mouvement J’aime les fruits et légumes. Tout le monde y gagne ;  une industrie prospère et un Québec en santé ! »

–  Sophie Perreault, Présidente-directrice générale, AQDFL

À propos de l’AQDFL

Lancé par l’AQDFL, le mouvement « J’aime les fruits et légumes » est la suite de la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour ». Dans les deux cas, l’objectif demeure de sensibiliser la population à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Pour information, consultez jaime5a10.ca et suivez-nous au facebook.com/jaime5a10.

Site j'aime les fruits et légumes

Page facebook j'aime les fruits et légumes

Télécharger le communiqué de presse

Dévoilement de la Politique du bioalimentaire
L’AQDFL prête à contribuer au développement agroalimentaire du Québec

 

Montréal, le 6 avril 2018 – l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) salue le dévoilement de la Politique bioalimentaire 2018-2025, laquelle vise notamment la valorisation de produits sains et une plus grande sensibilisation et éducation auprès de toute la population, des objectifs gouvernementaux qui sont au cœur de la mission de l’AQDFL depuis 70 ans !

 « Chaque jour, nos membres travaillent à répondre aux demandes et aux exigences des consommateurs, en quête d’une diversité de l’offre de fruits et légumes, tout au long de l’année. Notre secteur est en croissance depuis les dernières et avec les orientations retenues de la Politique, l’AQDFL est disposée à être un partenaire de premier plan pour l’atteinte de ces objectifs ambitieux et contribuer à la croissance du secteur », a déclaré Sophie Perreault, Présidente-directrice générale de l’AQDFL.

Déjà, le secteur génère des retombées économiques significatives. En effet, selon une récente étude économique rendue publique par l’AQDFL, la filière des fruits et légumes supporte plus de 62 000 emplois et génère une valeur ajoutée au PIB de 4,1 milliards $ annuellement. Les exportations québécoises de fruits et légumes sont en hausse de 15 % par année depuis 2011.

« Il n’y a pas de recette miracle : consommer davantage de fruits et légumes, c’est se donner un Québec en santé. Avec la Politique du bioalimentaire dévoilée aujourd’hui, jumelée à la Politique de prévention en santé du gouvernement du Québec dont une cible vise spécifiquement une croissance de la consommation de fruits et légumes chez les Québécois d’ici 2025, l’AQDFL est un partenaire naturel », a poursuivi Mme Perreault.

Soulignons que la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour », lancée et initiée en 2004 par l’AQDFL, vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la consommation des fruits et légumes. « Nous sommes déjà bien engagés à soutenir les objectifs gouvernementaux avec l’ensemble de nos actions et de projets afin de démontrer que la consommation des fruits et légumes demeure un plaisir simple, accessible et bénéfique à la santé », a conclu la présidente-directrice générale.

Informations : 
Sophie Perreault
Présidente-directrice générale, AQDFL
514.777.6319 - sperreault@aqdfl.ca

Québec, le 8 janvier 2018 – La campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » est fière de renouveler son partenariat avec le Tournoi International de Hockey Pee-wee de Québec. Pour une sixième année consécutive, la campagne décide d’investir dans la santé des jeunes en leur inculquant la valeur d’une saine alimentation riche en fruits et légumes. Pour ce faire, les repas et les collations des jeunes hockeyeurs seront teintés d’une variété de fruits et légumes frais offerts gratuitement à l’organisation du tournoi. La campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » peut compter sur de généreux fournisseurs qui ont également à cœur la santé des jeunes.

Toujours dans un souci de sensibilisation envers les saines habitudes alimentaires, les hockeyeurs ainsi que leurs supporteurs sont invités à mettre au défi leurs connaissances grâce au jeu « Les 5 équipes gagnantes » qui se trouve dans le programme du tournoi. Le but est simple : former les 5 grandes équipes de fruits et légumes, soit celles des 5 groupes couleurs qui possèdent chacun leur lot de bénéfices pour la santé.

La nutritionniste et porte-parole de la campagne, Julie DesGroseilliers, lance le message suivant aux joueurs : « Non seulement les fruits et légumes sont une source de carburant privilégiée pour les athlètes, ils fournissent de l’eau et plusieurs vitamines et minéraux qui favorisent une bonne récupération après le sport et une bonne santé globale! »

À l’occasion de cet événement qui rassemble des passionnés du hockey, nous réunissons et faisons rayonner les trois étoiles des saines habitudes de vie : une bonne alimentation, l’activité physique et le plaisir! Nous souhaitons à tous les joueurs de vivre une expérience sans pareil et leur rappelons qu’autant dans l’assiette que sur la patinoire, il faut y mettre du cœur!

À propos de la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour »

Chapeautée par l’AQDFL, la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » vise à sensibiliser la population à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Pour information, consultez jaime5a10.ca et suivez-nous au facebook.com/jaime5a10.

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Informations

Maude Ménard

Coordonnatrice aux communications et événements, AQDFL

Tél. : 514 355-4330 poste 226

mmenard@aqdfl.ca

Saint-Polycarpe, le 21 décembre 2017 - L'AQDFL et Canadawide offrent au Centre Action bénévole Soulanges un lot de fruits et légumes qui servira à la réalisation de paniers de Noël pour des citoyens de la région; un geste dont se réjouit la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique, et aux Saines habitudes de vie et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois.

Soutenant environ 250 familles à faible revenu de la circonscription, présentes sur 9 municipalités, le Centre d’Action bénévole Soulanges est un organisme qui aide au maintien à domicile par le service de transport médical, de visites amicales et de discussions téléphonique amicales. Il offre aussi le dépannage alimentaire et un comptoir vestimentaire. L’aide alimentaire se traduit aussi par la mise à disposition d’une cuisine collective, l’animation d’ateliers de conception de repas santé et la remise de paniers de Noël. Lire la suite

Les saines habitudes de vie : c’est l’affaire de tous!

Trois-Rivières, le 15 décembre 2016 – Le député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, assisté de M. Marc H. Plante, député de Maskinongé se réjouissent du don de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDLF) et de Courchesne Larose qui est offert à Entraide Sainte-Catherine-de-Sienne. L’organisme communautaire recevra des fruits et légumes frais qui contribueront à la constitution de paniers de solidarité.

Entraide Sainte-Catherine-de-Sienne, organisme à but non lucratif, remet hebdomadairement, dans un climat chaleureux et bienveillant assuré par une trentaine de bénévoles investis, à environ 85 familles démunies du secteur ouest de la Ville de Trois-Rivières, des paniers d’épicerie complets et équilibrés veillant ainsi non seulement à leur survie alimentaire mais aussi à l’adoption de saines habitudes de vie.

« C’est grâce au soutien précieux de tous nos partenaires et plus particulièrement aujourd’hui au don de l’AQDFL et de Courchesne Larose que nous pouvons tendre la main aux familles dans le besoin qui s’adressent à nous chaque semaine. Je tiens à les remercier chaleureusement de leur générosité », a souligné M. Michel Gauthier, Responsable d’Entraide Sainte-Catherine-de-Sienne.

« Entraide Sainte-Catherine-de-Sienne est active au sein de notre communauté depuis plus de 10 ans. En plus de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, elle contribue au maintien d’une saine alimentation, en offrant des paniers de solidarité. Ce don de l’AQDFL et de Courchesne Larose permettra aux citoyens qui bénéficient des services de l’organisme de bien s’alimenter et constitue un moyen pour les sensibiliser encore davantage à l’importance de se nourrir sainement », a précisé le député de Trois-Rivières, Jean-Denis Girard.

Un partenariat fructueux
Cherchant à susciter une meilleure consommation de fruits et de légumes au Québec, l’AQDFL a suggéré aux élus de l’Assemblée nationale une collaboration unique afin de permettre à des organisations locales de pouvoir bénéficier d’un don de produits frais. « Consommer le nombre minimal de portions recommandées demeure un défi pour la moitié de la population. Bien que l’offre et la diversité des fruits et légumes ont cru au Québec au cours des dernières années, la consommation progresse lentement. C’est ce qui a guidé notre volonté d’établir un partenariat avec les élus, pour sensibiliser la population et engager le Québec dans une vision moderne et ambitieuse.  Manger des fruits et légumes, c’est se donner un Québec en santé. La santé vient en mangeant, en croquant des savoureux fruits et légumes sans limite; un message réjouissant à l’approche des fêtes !  Nous sommes heureux que les députés de Trois-Rivières et de Maskinongé participent à cette initiative. C’est un geste concret en faveur des saines habitudes de vie », a affirmé la présidente – directrice générale, Sophie Perreault.

À PROPOS DE L’AQDFL
Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif regroupant des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes. L’OBNL travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, elle joue un rôle de leader dans leur promotion, et elle représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie.

À propos de la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour »
Lancée par l’AQDFL en 2004, la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie et par conséquent, augmenter les ventes de ces produits pour le bénéfice de ses membres. Pour information, consultez www.jaime5a10.ca et suivez-nous au facebook.com/jaime5a10 ou sur Twitter AQDFL –JAIME 5 à 10

 

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Informations :

Sophie Perreault
Présidente-directrice générale, AQDFL
514.777.6319
sperreault@aqdfl.ca

Marianne Méthot
Conseillère politique
Bureau de circonscription du député
de Trois-Rivières
819.371.6901
mmethot@assnat.qc.ca

Carole Poirier, députée de Hochelaga-Maisonneuve et Sophie Perreault, PDG de l’AQDFL remettent un don de fruits et légumes au camp de jour du centre communautaire

Montréal, le 27 juin 2016 – La députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Mme Carole Poirier et Mme Sophie Perreault, présidente-directrice générale de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL), sont heureuses de remettre un don de fruits et légumes frais aux jeunes du camp de jour du centre communautaire d’Hochelaga.

« Puisque les habitudes alimentaires acquises durant l’enfance influencent grandement les comportements à l’âge adulte, il est primordial d’aider les enfants à bien manger dès le plus jeune âge. Ces fruits et légumes offerts vont permettre aux enfants du camp jour de goûter à des collations santé. C’est une belle opportunité de les sensibiliser à manger plus de fruits et légumes leur faire prendre conscience que c’est important et plaisant de s’alimenter sainement. Il s’agissait pour moi de saisir ce moment pour mettre l’accent sur la santé de ces jeunes.», a souligné Carole Poirier.

Un partenariat unique et prometteur
L’acquisition de saines habitudes de vie est intrinsèquement liée à la consommation de fruits et légumes.
Dans cette volonté d’éducation et parce que les changements d’habitudes de vie se travaillent sur le long terme, l’AQDFL a récemment suggéré aux élus de l’Assemblée nationale un partenariat unique : Permettre à des organisations locales identifiées par les élus de bénéficier d’un don de fruits et légumes.

« Forts de notre expérience avec la campagne J’aime 5 à 10 portions par jour, lancée en 2004 et visant à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation de fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie, nous souhaitions montrer que manger des fruits et légumes : c’est un plaisir simple et accessible pour tous, qui apporte de la saveur et de la couleur au quotidien, a affirmé la présidente – directrice générale, Sophie Perreault. Pour nous, les députés sont des alliés dans la promotion et l’atteinte de ces objectifs, de par le rôle qu’ils jouent au sein de leur communauté. Nous sommes heureux qu’ils aient répondu en grand nombre. Il s’agit d’un geste tangible pour un Québec en santé ! À l’image de ses dernières publicités, Mettez-y du cœur ! En collations et aux repas, il n’y pas de limite pour savourer les fruits et légumes, mais au minimum 5 à 10 portions par jour !»

Nous tenons à remercier notre membre de l’AQDFL, Hector Larivée, distributeur de fruits et légumes.

À propos de l’AQDFL
Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, joue un rôle de leader dans leur promotion, représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie.

À propos de la campagne «J’aime 5 à 10 portions par jour»
Lancée par l’AQDFL en 2004, la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie et par conséquent, augmenter les ventes de ces produits pour le bénéfice de ses membres. Pour information, consultez www.jaime5a10.ca et suivez-nous au facebook.com/jaime5a10 ou sur Twitter AQDFL –JAIME 5 à 10

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Informations:
Sophie Perreault
Présidente-directrice générale
AQDFL
514.777.6319
sperreault@aqdfl.ca

Affaires, plaisir et soleil au Centre de golf Le Versant pour le tournoi de l’AQDFL !

Dès le coup de départ annoncé par le président du tournoi de golf, Enrico Charest (Sobeys Québec), les joueurs ont pu profiter de cette superbe journée pour faire du réseautage et démontrer leur savoir-faire au golf. Les joueurs étaient divisés sur deux parcours où ils ont eu l’occasion de mettre leur talent à l’épreuve dans le cadre de concours d’habiletés, et profiter des dégustations sur les terrains.

Après la ronde de golf, les invités ont pu apprécier un cocktail suivi d’un savoureux souper dans une ambiance conviviale pour rencontrer les membres et amis de l’AQDFL, la filière au cœur de l’industrie des fruits et légumes au Québec ! La soirée, animée par le chaleureux Richard Morency, s’est terminée avec la remise de trophées et le tirage de plus de 60 magnifiques prix de présence qui ont fait bien des heureux.

L’AQDFL a profité de l’occasion pour remettre un chèque de 5 000 $ à la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) qui, depuis 40 ans, est un chef de file mondial reconnu pour son leadership et sa détermination à mettre fin au diabète de type 1 (DT1), et dont la mission tient particulièrement à cœur au président du conseil d’administration de l’AQDFL, Stephan Schmekel (Produits frais Del Monte (Canada)).

Nous tenons à remercier tous nos commanditaires, partenaires et évidemment, les participants qui ont fait de ce tournoi une réussite ! Merci également au Centre de golf Le Versant pour la qualité de son accueil et le professionnalisme de son équipe. L’AQDFL promet une 59e édition tout aussi exceptionnelle : c’est un rendez-vous en juillet 2017!

À propos de l’AQDFL
Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, joue un rôle de leader dans leur promotion, représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie. aqdfl.ca

À propos de la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour »
Lancée par l’AQDFL en 2004, la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie et par conséquent, augmenter les ventes de ces produits pour le bénéfice de ses membres. Pour information, consultez jaime5a10.ca et suivez-nous au facebook.com/jaime5a10.

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Photos de l’événement disponibles sur demande.


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Informations
Anne-Émilie Thibault
Coordonnatrice aux communications et relations avec les membres
AQDFL
Tél. : 514.355.4330 poste 224
aethibault@aqdfl.ca

L'AQDFL invite l’industrie à "Bâtir l’avenir" à l’occasion de son 69e congrès!

Montréal, le 26 août 2016 – C’est sous le thème « Bâtir l’avenir » que s’est déroulé le 69e congrès de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL), du 18 au 20 août dernier, au Centre Sheraton dans la trépidante ville de Montréal.

Accueillis chaleureusement par le président du conseil d’administration de l’AQDFL 2015-2016, Stephan Schmekel (Produits Frais Del Monte (Canada)) et sa conjointe Georgia Tsingos, ainsi que par la présidente du congrès, Isabelle Gingras (Sobeys Québec) et son conjoint Éric Messervier, les 500 congressistes ont eu droit à un congrès unique et enrichissant ! La 69e rencontre annuelle s’est traduite par trois jours d’activités de réseautage, de conférences, de réunions et de soirées thématiques.

Une nouvelle année, de nouveaux visages
L’assemblée générale annuelle des membres a permis au conseil d’administration* de nommer Dino Farrese (Bellemont Powell) en tant que 2e vice-président de l’AQDFL, alors que Nancy Goudreau (Canneberges Québec) a été élue à titre de directrice sur le conseil, représentant ainsi le secteur Producteur-emballeur-transformateur-expéditeur. Sammy Cacciatore (Sun Grape Marketing) a rejoint le rang des gouverneurs. Ce fut également l’occasion pour Stephan Schmekel (Produits Frais Del Monte (Canada)) de remercier les directrices et directeurs pour leur grande implication tout au long de cette année : « Merci sincèrement à tous. Chacun de vous, de nous, partageons la responsabilité de bâtir l’avenir de l’industrie, chacun selon nos compétences et nos talents. L’association peut ainsi poursuivre sa mission,  soit faciliter le commerce et augmenter la consommation des fruits et légumes au Québec » a-t-il mentionné. Sophie Perreault (pdg – AQDFL) a également fait le bilan des activités de l’AQDFL au cours de la dernière année : « Une première pour nous, l’organisation d’un coquetel à l’Assemblée nationale. Ce fut un réel succès, avec un taux de participation record ! Nous nous y sommes présentés, avons dévoilé la campagne Mettez-y du cœur ! et avons tendu la main aux députés, en leur offrant des dons de fruits et légumes pour un organisme de leur circonscription. La remise des dons, accompagnés d’activités éducatives, est déjà amorcée. Elle nous offre à la fois une excellente visibilité médiatique, et des occasions de sensibilisation à travers tout le Québec ! » souligne-t-elle.

* Vous trouverez les noms de tous les directeurs formant le conseil d’administration à la fin de ce communiqué.

Des invités de renom
Les congressistes ont eu la chance d’assister à la conférence de Nicolas Duvernois, président fondateur de PUR vodka, la première vodka ultra premium entièrement produite au Québec, et la vodka canadienne la plus médaillée. Cet entrepreneur dans l’âme a présenté avec ferveur le parcours atypique qui l’a mené au succès planétaire de son produit. Selon lui, « nous avons plus de chance de réussir si on continue que si on arrête ». Une bonne leçon à suivre ! Par la suite, Dr. Martin Juneau, cardiologue clinicien et chercheur à l'Institut de cardiologie de Montréal a présenté sa conférence « Vivre longtemps… et en santé ». Il a fait le point sur les plus récentes tendances et sur les débats dans les sphères de l’alimentation et de l’exercice en prônant la prévention et la prise en charge plutôt que la médication. Il a nous apporté des recommandations claires, pragmatiques et scientifiquement viables que nous avons bien notées !

Puis, à l’occasion du brunch de l’industrie, la nutritionniste-conseil et porte-parole de la campagne «J’aime 5 à 10 portions par jour» depuis ses débuts,  Julie DesGroseilliers a dévoilé les retombées de la campagne, ainsi que les nombreux projets diversifiés des participants et les gagnants de la 11e édition du Concours J’aime. Finalement, le motivant Sébastien Sasseville, l’homme qui a gravi l’Everest, complété six courses Ironman, réussi la mythique course à travers le Sahara et traversé le Canada à la course, tout en étant atteint du diabète de type 1, a livré une conférence faisant des liens inspirants, percutants et pertinents entre les défis de la vie en entreprise et les réalisations sportives. Absolument unique !

Un congrès divertissant, des expériences uniques
Le vendredi matin, les participants avaient le choix entre trois activités : il y en avait pour tous les goûts ! Les plus actifs ont participé à l’activité « Adrénaline et défis au Château de cirque » » où ils ont vécu une expérience hors du commun en s’initiant au trapèze volant, et à maintes autres activités de cirque. Les épicuriens ont eu la chance de participer à une compétition culinaire, et de créer leur propre chef-d’œuvre culinaire en compagnie du réputé chef de La Guilde Culinaire, Jonathan Garnier. Les plus contemplatifs, quant à eux, ont eu l’occasion de se balader tranquillement à bord du yacht privé Navark sur le fleuve Saint-Laurent et d’admirer, entre autres, le panorama enchanteur des îles de Boucherville.

Chaque soir, les congressistes ont pu terminer la journée en beauté ! Ainsi, le congrès s’est ouvert en leur offrant un accès privilégié au tout nouvel Observatoire du 46e étage de la Place Ville-Marie, récemment réinventé. Les invités ont pu réseauter en profitant de l’exposition #MTLGO, de points de vue imprenables sur la ville et de l’air frais de la terrasse la plus élevée de Montréal. Puis, vendredi soir, ils ont été transportés à l’Oktoberfest où le repas s’est déroulé dans une ambiance résolument festive, sous le signe des traditions bavaroises : Prost! La prestation énergique de GoGoGroove a mis en vedette la musique des années 80 qui les a fait danser jusqu’aux petites heures du matin !

Le banquet du samedi soir a été animé avec brio par Alexandra Diaz. C’est à cette occasion que Michel Levac (Bellemont Powell) a reçu le titre du Pilier de l’industrie québécoise 2016 pour son parcours professionnel et ses qualités personnelles ayant contribué à l’essor de l’industrie des produits frais. Puis, Roland Lafont (Vergers Saint-Paul) a accepté avec fierté la présidence de l’AQDFL pour l’année 2016-2017 sous le thème Bien nourrir le monde, un défi à chaque jour !. Il a saisi l’occasion pour lancer un message aux consommateurs : « Bien s’alimenter, c’est bien plus qu’une simple dépense, c’est un investissement, dans tous les sens du terme. Oui, ça signifie de débourser à chaque achat, à chaque semaine, mais ça implique aussi qu’il y aura des bénéfices à long terme. Les gens veulent vivre une belle vieillesse ? Ils doivent investir dès aujourd’hui, non seulement dans leur fond de retraite, mais dans une saine alimentation. ». Finalement, la soirée s’est terminée en musique avec le spectacle Orchestra! reprenant les plus grands succès des Beatles, incontournables et intemporels, mis en valeur par 16 musiciens, incluant des sections de cordes et de cuivres.

Place à la relève !
Pour la première fois cette année a eu lieu une activité de speed meeting. Des mentors de l’industrie ont pu échanger, faire part de leur vécu, donner de judicieux conseils à des jeunes, et ainsi établir des liens avec une relève allumée et intéressée ayant soif d’apprendre des plus expérimentés. « Je demeure sans mot d’avoir eu la chance, que dire l’honneur et le privilège, d’avoir rencontré tant de gens de qualité et d’expérience dans la même salle, lors de cette première édition du speed meeting qui fut rien de moins que couronné de succès. «  a tenu à dire le mentoré Jean-François Giroux (Produits Frais Del Monte (Canada).

L’AQDFL a donné suite avec conviction à la 5e édition de son programme « Cultivons la relève » en choisissant un stagiaire qui aura l’occasion de vivre un an d’activités au sein de l’association. La stagiaire de la quatrième édition et première femme à faire partie du programme, Julie Lefort (Serres Lefort), a offert un vibrant témoignage empreint d’émotion et de sincérité sur son année d’expérience à l’AQDFL. Elle a passé le flambeau à la nouvelle recrue choisie par le comité, Simon-Pierre Murdock (Morille Québec).

Les membres à l’honneur
La 11e édition du concours J’aime a obtenu un excellent taux de participations avec 216 inscriptions. Les heureux gagnants, tirés au hasard, sont :

Catégorie Signatures de courriel – Tony Bono (Chenail Import-Export)
Catégorie Sites web et médias sociaux -  Chenail Import-Export
Catégorie Projets d’impact majeur (nouveau projet 2016) – Les Vergers Cataphard
Catégorie Projets d’impact majeur (projet reconduit) – Canadawide

Finalement, pour une cinquième année consécutive, l’AQDFL a donné l’opportunité à ses membres de présenter leurs nouveautés dans la Vitrine des nouveaux produits. Ainsi, un nombre grandissant de compagnies ont profité de cette occasion unique : 29 en tout cette année ! Certaines d’entre elles ont rivalisé d’originalité et créé des vitrines et montages judicieusement assemblés. Nouveauté cette année : les congressistes pouvaient voter pour leur produit ou service favori. Le prix « Coup de cœur » a ainsi été remis à Vergers Paul Jodoin et Patasol qui sont arrivés ex aequo. La liste des compagnies et de leur(s) produit(s) est disponible sur demande.

MERCI À TOUS LES PARTICIPANTS ET LES COMMANDITAIRES !
Nous vous attendons lors de la 70e édition du congrès de l’AQDFL qui aura lieu
du 17 au 19 août 2017 au Hilton Lac Leamy à Gatineau !

À propos de l’AQDFL
Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, joue un rôle de leader dans leur promotion, représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie. aqdfl.ca

À propos de la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour »
Lancée par l’AQDFL en 2004, la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie et par conséquent, augmenter les ventes de ces produits pour le bénéfice de ses membres. Pour information, consultez jaime5a10.ca et suivez-nous au facebook.com/jaime5a10.

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Informations
Sophie Perreault
Président-directrice générale - AQDFL
Tél. : 514.355.4330 poste 222
sperreault@aqdfl.ca

*Conseil d’administration 2016-2017

Comité exécutif

Roland Lafont, VERGERS SAINT-PAUL - président du conseil d’administration
Francis Bérubé, SOBEYS QUÉBEC – 1er vice-président
Dino Farrese, BELLEMONT POWELL - 2e vice-président
Stephan Schmekel, PRODUITS FRAIS DEL MONTE (CANADA) - président sortant
Sophie Perreault, AQDFL - présidente-directrice générale

Conseil d’administration

Alexandre Monette, COURCHESNE LAROSE
Antonio Bono, CHENAIL IMPORT-EXPORT
Anthony Fantin, VEG PRO INTERNATIONAL
Bernard Côté, J.B. LAVERDURE
Chris Sarantis, CANADAWIDE
Daniel Terrault, HYDROSERRE MIRABEL
Enrico Charest, SOBEYS QUÉBEC
Marc-André Chenail, FERMES DU SOLEIL
Nancy Goudreau, CANNEBERGES QUÉBEC
Nick Méti, EMBALLAGES MARCAN
Pascal Guérin, JAG – LES JARDINS A. GUÉRIN ET FILS
Nancy Goudreau, CANNEBERGES QUÉBEC
Pascal Primiano, METRO
Patrice Alain, METRO
Peter Snyder Jr., S&S FORWARDING
Yan Branco, PROVIGO / LOBLAW

Sherbrooke, le 29 août 2016 – Le député de Saint-François, M Guy Hardy, se réjouit du don de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDLF) offert à l’organisme à but non lucratif Sercovie, qui œuvre depuis plus de 40 ans au développement de bonnes habitudes de vie auprès des personnes de 50 ans et plus. La contribution de l’AQDFL se décline par la remise d’un don de fruits et légumes frais qui serviront à plus de 500 clients de la Popote roulante, un service de livraison de repas à domicile mis sur place par Sercovie.
« Sercovie est très actif au sein de notre communauté. En plus de s’adapter aux besoins de nos retraités, l’organisme contribue au maintien d’un mode de vie sain des aînés, en offrant et en organisant de nombreuses activités. Ce don de l’AQDFL permettra aux citoyens qui bénéficient des services de l’organisme de bien s’alimenter et constitue un moyen pour les sensibiliser encore davantage à l’importance de se nourrir sainement » a précisé le député de Saint-François, M Guy Hardy.

« Chaque année depuis 1973, nous sommes capables de venir en aide à de nombreux aînés et personnes en perte d’autonomie, grâce à la générosité de bénévoles et à de généreux donateurs. L’alimentation saine chez les personnes de 50 ans et plus constitue parfois un certain défi. C’est une mission collective qu’il faut se donner et le soutien offert aujourd’hui par M. Hardy et l’AQDFL est salutaire et nous encourage à poursuivre notre œuvre auprès de la communauté sherbrookoise », a pour sa part souligné M. Rémi Demers, directeur général de Sercovie.    

Un partenariat fructueux  
La consommation de fruits et de légumes est intrinsèquement liée à l’acquisition de saines habitudes de vie. « Une consommation suffisante de fruits et légumes représente notre meilleure police d’assurance santé pour vieillir en santé » a mentionné Julie DesGroseilliers, nutritionniste et porte-parole de la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour ». Veillant à susciter la croissance de la consommation de fruits et de légumes au Québec, l’AQDFL a suggéré aux élus de l’Assemblée nationale une collaboration unique afin de permettre à des organisations locales de pouvoir bénéficier d’un lot de fruits et légumes.

La campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour », lancée en 2004, vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de la consommation des fruits et légumes. « Nous souhaitons montrer que  consommer des fruits et légumes reste un plaisir simple, accessible, bénéfique à la santé de tous, a affirmé la présidente – directrice générale, Sophie Perreault. Nous sommes heureux que le député de Saint-François soutienne cette initiative. Il s’agit d’un geste tangible en faveur des saines habitudes de vie ».


À PROPOS DE L’AQDFL
Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, joue un rôle de leader dans leur promotion, représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie.


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Informations :

Sophie Perreault
Présidente-directrice générale, AQDFL
514.777.6319
sperreault@aqdfl.ca

Politique gouvernementale de prévention en santé - Cibler la consommation de fruits et légumes : l'AQDFL salue cet engagement gouvernemental et offre sa collaboration

Montréal, le 25 octobre 2016 – « La décision gouvernementale de faire de la consommation d’au moins 5 fruits et légumes par jour pour plus de la moitié de la population une priorité d’ici 2025, est gage d’une volonté à favoriser des comportements pour de saines habitudes de vie. Avec la campagne J’AIME 5 à 10 portions par jour, qui a fait ses preuves depuis maintenant 12 ans, l’AQDFL, ses membres et ses partenaires seront heureux de collaborer pour l’atteinte des objectifs gouvernementaux ».

C’est ce qu’a déclaré la présidente-directrice générale de l’Association québécoise de distribution de fruits et légumes, Mme Sophie Perreault, après avoir pris connaissance en détails de la Politique gouvernementale de prévention en santé dévoilée dimanche par la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois.

« Une saine alimentation, riche en fruits et légumes, permet de prévenir une multitude de problèmes de santé et de société. Une alimentation équilibrée est un investissement rentable, si ce n’est le plus rentable ! » rappelle M. Roland Lafont, président du Conseil d’administration de l’AQDFL. L’AQDFL est donc heureuse que le gouvernement investisse dans la prévention en engageant des actions pour la saine alimentation.

« Avec nos outils pédagogiques : les guides par produit, les trousses Mandoline, la fiche portion, etc. et forte de notre campagne J’aime 5 à 10 portions par jour, l’AQDFL dispose déjà d’un bagage de connaissances permettant de faciliter la mise en branle de plusieurs actions et initiatives. Nous serons donc sur la ligne de départ rapidement, sitôt que les détails du plan d’action découlant de la Politique seront connus. Toutes les démarches pour favoriser des saines habitudes de vie, particulièrement auprès de la jeune enfance, sont un choix judicieux pour une société en santé et c’est avec cette conviction qui nous anime que nous pourrons contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux. En somme, l’AQDFL répond présent. », a poursuivi Mme Sophie Perreault.

À PROPOS DE L’AQDFL

Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, joue un rôle de leader dans leur promotion, représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie.

À PROPOS DE LA CAMPAGNE «J’AIME 5 À 10 PORTIONS PAR JOUR»

Lancée par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL – aqdfl.ca) en 2004, la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Pour information, consultez jaime5a10.ca et suivez-nous au facebook.com/jaime5a10.

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Source :

Sophie Perreault, Présidente - directrice-générale de l’AQDFL
sperreault@aqdfl.ca – 514 355-4330

 

La 31e partie d’huîtres de l’AQDFL : un franc succès!

Montréal, le 11 novembre 2016 – La 31e édition de la partie d’huîtres de l’AQDFL s’est déroulée le 4 novembre dernier aux salles de réception Le Rizz, à St-Léonard. C’est dans une ambiance des plus sympathiques que tous ont pu profiter de cette occasion de réseautage unique avec leurs clients, amis et fournisseurs de l’AQDFL qui est au cœur de l’industrie des fruits et légumes au Québec !

Affaires, plaisir, huîtres et buffet délicieux !
Les quelques 530 invités ont été salués chaleureusement par le président du conseil d’administration, Roland Lafont (Verger Saint-Paul), le président du congrès, René St-Louis (Metro), le président de l’événement, Patrice Alain (Metro) ainsi que la directrice générale de l’association, Sophie Perreault. Les participants ont eu la chance de se régaler de trois variétés d’huîtres à volonté particulièrement savoureuses, et de déguster une variété impressionnante de plats délicieux dans le gargantuesque buffet typiquement italien ! Ils ont aussi pu se divertir et faire de nouveaux contacts en jouant aux tables de casino.

Dévoilement du bilan financier
Plus tôt dans la journée, l’AQDFL a tenu une assemblée spéciale lors de laquelle Carole St-Pierre de la firme comptable Bourassa Boyer a présenté les résultats financiers aux membres. L’assemblée a également adopté deux résolutions visant à assurer la représentativité des secteurs d’activité des membres siégeant au conseil d’administration. M. Stephan Schmekel (Produits Frais Del Monte (Canada)), président du CA de l’AQDFL 2015-2016 a vivement remercié le comité exécutif pour sa grande implication au cours de cette année particulière conduite sous l’œil vigilant des directeurs par intérim; Mme Marie Gosselin et M. Robert Beauregard, sans la présidente-directrice générale. « Nous avons veillé consciencieusement à investir l’argent pour le maximum de retombées concrètes pour les activités commerciales de nos membres; c’est-à-dire en poursuivant nos missions de promotion et de défense des intérêts. ? Bâtir l’avenir ? s’effectue grâce aux fondements d’une gestion saine, responsable et maîtrisée de nos finances. » La présidente-directrice générale, Sophie Perreault, a aussi profité du rassemblement pour présenter le rapport des activités ainsi que les nombreux projets en cours ou réalisés de l’Association. Si vous désirez obtenir les résultats et faits saillants des états financiers, nous vous invitons à communiquer avec Marie de Tarle Salmon par courriel à mdetarlesalmon@aqdfl.ca ou au 514 355-4330 poste 221.

Le conseil d’administration a eu le plaisir de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres présents :

  • CARTEL MARKETING               
  • ENERGY FRESH EXPRESS
  • FORINO PRODUCE INC.
  • GENDRON COMMUNICATION
  • MARCON
  • ORANGELINE FARMS
  • POTAGER MONT-ROUGE

Merci à tous les participants ainsi qu’à nos précieux commanditaires :

  • CANADAWIDE
  • R. PINSONNEAULT ET FILS
  • CARTEL MARKETING
  • LOCATION BROSSARD
  • COURCHESNE LAROSE

Si vous avez des commentaires sur l’événement, communiquez avec Maude Ménard-Labrecque par courriel à mmenard@aqdfl.ca.

Pour voir les photos de cette soirée mémorable, CLIQUEZ ICI.


C’est un rendez-vous le 3 NOVEMBRE 2017 pour la 32e édition de la partie d’huîtres de l’AQDFL !

Les saines habitudes de vie : c’est l’affaire de tous!

La Sarre, le 13 décembre 2016 – Le député d’Abitibi-Ouest, M. François Gendron, se réjouit du don de fruits et légumes frais de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDLF) et d’IGA Boyer qui est offert à la Maison St-André d’Abitibi-Ouest.

Soutenant environ 165 foyers à faible revenu dans la circonscription, la Maison St-André est non seulement un organisme communautaire à but non lucratif, mais également une entreprise d'économie sociale qui accompagne ses bénéficiaires dans la poursuite et l’adoption de saines habitudes de vie. Elle le fait à travers une aide alimentaire qui se traduit, en plus des repas chauds, du dépannage et des paniers de solidarité, d’un comptoir alimentaire et des cuisines créatives.

« La Maison St-André est très active au sein de notre communauté. En plus de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, elle contribue au maintien d’un mode de vie sain des résidents, en offrant et en organisant de nombreuses activités. Ce don de l’AQDFL et de IGA permettra aux citoyens qui bénéficient des services de l’organisme de bien s’alimenter et constitue un moyen pour les sensibiliser encore davantage à l’importance de se nourrir sainement » a précisé M. François Gendron, représenté par son attachée, Mme Marie-Josée Céleste.

Depuis plusieurs années maintenant, le marchand IGA Boyer supporte significativement la Maison St-André en offrant, chaque année, en moyenne depuis 5 ans, 37 000 $ de denrées. « Nous sommes fiers de pouvoir soutenir de nouveau La Maison St-André. Cette collaboration vient parfaitement s’amalgamer avec le mouvement du Plaisir de mieux manger qui permettra à de nombreuses familles d’obtenir de l’aide alimentaire. Nous y croyons fermement et nous tenons à changer les choses dans notre milieu », a déclaré Sylvain Boyer, propriétaire du magasin IGA Boyer.

Un partenariat fructueux
Cherchant à susciter une meilleure consommation de fruits et de légumes au Québec, l’AQDFL a suggéré aux élus de l’Assemblée nationale une collaboration unique afin de permettre à des organisations locales de pouvoir bénéficier d’un don de produits frais.

« Consommer le nombre minimal de portions recommandées demeure un défi pour la moitié de la population. Bien que l’offre et la diversité des fruits et légumes ont cru au Québec au cours des dernières années, la consommation progresse lentement. C’est ce qui a guidé notre volonté d’établir un partenariat avec les élus, pour sensibiliser la population et engager le Québec dans une vision moderne et ambitieuse. Manger des fruits et légumes, c’est se donner un Québec en santé. La santé vient en mangeant ! Pas de maximum avec les fruits et légumes! Un message réjouissant à l’approche des fêtes! » a affirmé la présidente – directrice générale, Sophie Perreault. « Nous sommes heureux que le député d’Abitibi-Ouest participe à cette initiative. C’est un geste concret en faveur des saines habitudes de vie. »
 

À PROPOS DE L’AQDFL
Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif regroupant des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes. L’OBNL travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, elle joue un rôle de leader dans leur promotion, et elle représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie.


À propos de la campagne «J’aime 5 à 10 portions par jour»
Lancée par l’AQDFL en 2004, la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie et par conséquent, augmenter les ventes de ces produits pour le bénéfice de ses membres. Pour information, consultez www.jaime5a10.ca et suivez-nous au facebook.com/jaime5a10 ou sur Twitter AQDFL –JAIME 5 à 10


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Informations :
Sophie Perreault
Présidente-directrice générale, AQDFL 514.777.6319
sperreault@aqdfl.ca

L'AQDFL et la Chilean Fresh Fruit Association présentent le guide « Coup de cœur pour les fruits du Chili! »

Montréal, le 14 février 2016 - L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est heureuse de présenter, en partenariat avec la Chilean Fresh Fruit Association (CFFA), le guide « Coup de cœur pour les fruits du Chili ». Cet outil met de l’avant les bleuets, les raisins, les prunes, les pêches et les nectarines, tous des joyaux de saveur en provenance du Chili.

Julie DesGroseilliers, nutritionniste et porte-parole de la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » fait découvrir aux consommateurs cet éventail de produits du Chili, principal importateur de fruits de l’hémisphère Sud! Puisque l’hiver québécois correspond à l’été chilien, de nombreux produits du Chili se retrouvent sur les étalages d’ici pendant les mois les plus froids! « C’est un privilège que avons. Profitons-en pour mettre de la variété, de la couleur et du plaisir à nos menus quotidiens », souligne Julie DesGroselliers. Le guide « Coup de cœur du Chili » permettra à tous de découvrir les bienfaits de ces fruits, des trucs et astuces pour les conserver et les apprêter ainsi que des recettes exclusives.

Susanne Bertolas, responsable du marketing – Est  du Canada pour la Chilean Fresh Fruit Association, est d’ailleurs ravie de l’arrivée de ce guide : « C’est l’été au Chili et rien n’égale la saveur des fruits frais! Nous croyons que manger de saison est essentiel à une alimentation saine et équilibrée, et ce, toute l’année. Nous sommes enchantés par ce partenariat avec l’AQDFL : ce guide sera un outil qui inspirera et éduquera les détaillants, les écoles, les nutritionnistes et les représentants des services de santé du marché québécois. »

Vous pouvez télécharger ce guide en cliquant ici et tous nos autres outils éducatifs gratuitement via le site de la campagne J’aime 5 à 10 portions par jour (jaime5a10.ca/fr/outils). Il vous est aussi possible d’en commander des exemplaires afin de vous aider à mieux manger, une portion à la fois!

À propos de l’AQDFL
L’AQDFL est un organisme à but non lucratif représentant tous les secteurs d’activités liés à la commercialisation des produits frais. Par le biais de sa campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour », elle vise depuis plus de dix ans à sensibiliser les Québécoises et Québécois à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes alimentaires. Pour information, consultez jaime5a10.ca et suivez-nous au facebook.com/jaime5a10.

À propos de la Chilean Fresh Fruit Association
La Chilean Fresh Fruit Association est une entreprise à but non lucratif qui représente les producteurs et exportateurs chiliens. Ensemble, ils représentent 96 % de tous les fruits frais exportés du Chili à travers le monde. fruitsfromchile.com

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Informations
Maude Ménard-Labrecque
Coordonnatrice aux communications et événements
AQDFL
Tél. : 514.355.4330 poste 226
mmenard@aqdfl.ca