L’innovation au cœur du 71ème congrès annuel de l’Association québécoise de la distribution des fruits et légumes

Montréal, le 23 août 2018 – C’est avec pour thème « Fiers d’innover ensemble » que s’est déroulé le 71ème congrès de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL), du 16 au 18 août dernier dans le cadre enchanteur du Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie.

Accueillis chaleureusement par le président du conseil d’administration de l’AQDFL 2017-2018, Francis Bérubé (Sobeys Québec) et sa conjointe Annie Boisvert, ainsi que par le président du congrès Bernard Côté (J.B Laverdure) et sa conjointe Danny Germain, les 500 congressistes ont eu droit à un congrès avec un contenu revisité, innovant et enrichi : un virage plus que réussi !

2018-2019, une année en mouvement

L’assemblée générale annuelle a permis aux membres d’élire leur conseil d’administration pour l’année 2018-2019. A souligner l’arrivée officielle de Simon-Pierre Murdock (Morille Québec) et Jonathan Saint-Jean (Hector Larivée). Bravo à eux ! (organigramme en annexe)

http://www.morillequebec.com/

https://hectorlarivee.com/

Durant l’assemblée, Sophie Perreault PDG de l’AQDFL et Francis Bérubé Président du Conseil d’administration ont pu faire un bilan sur cette année qui fut riche en réalisations : présentation de l’étude sur la contribution économique au Québec de la filière des fruits et légumes à divers partenaires de l’industrie et représentants gouvernementaux, la participation à deux tables concernant la nouvelle politique bioalimentaire et entre autre la réflexion stratégique pour l’avenir de l’AQDFL jusqu’en 2022.

L’AQDFL a pris soin de repenser sa mission et sa vision afin de répondre avec plus de pertinence aux attentes de ses membres.

  • Mission : Promouvoir la consommation de fruits et légumes au Québec et l’activité des membres du secteur.
  • Vision : Être reconnue comme l’intermédiaire de choix en ce qui a trait à la consommation des fruits et légumes au Québec.

Ont donc logiquement découlé les six principales orientations stratégiques relatives au plan stratégique 2018-2022, entériné par l’assemblée :

  • Diversifier et augmenter les sources de financement
  • Revoir la structure de la gouvernance
  • Positionner l’AQDFL comme vecteur de promotion et d’éducation
  • Maximiser la valeur ajoutée du membership
  • Propulser la notoriété du Mouvement J’aime les fruits et légumes
  • Développer l’équipe de permanence en fonction des objectifs visés

Les membres ont pu exprimer et constater leurs avis sur ce plan stratégique en utilisant une application mobile de sondage.

Speed-meeting : une formule orientée affaire

Autre innovation du congrès, le speed-meeting. Cette première édition a pu permettre aux 8 acheteurs et 27 fournisseurs présents d’établir de fructueuses relations d’affaire.

2018 l’année du lancement du mouvement J’aime les fruits et légumes #JMFL

C’est lors du brunch de l’industrie, animé par Stéphane Bureau que Julie DesGroseilliers, porte-parole des cœurs j’aime a lancé officiellement le Mouvement « j’aime les fruits et légumes ».

Depuis sa création en 2004 la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » a grandi dans le cœur de Québécois et a certainement eu un impact important dans l’adoption des saines habitudes de vies. Les chiffres le confirment : 46% des québécois mangent plus de 5 portions par jour comparativement à une moyenne de 40% pour le reste du Canada. L’AQDFL a  l’ambition d’en faire plus pour la population.

En collaboration avec les agences TACT et Gendron pour l’idéation et la réflexion stratégique, l’AQDFL a pris un nouveau virage en faisant évoluer cette campagne en un véritable mouvement à l’échelle du Québec et même au-delà. Le nouveau logo, un cœur, représente les 5 groupes de couleurs de fruits et légumes et est doté d’une typographie arrondie et naturelle, comme ces derniers. Les lignes courbes rappellent un torse bombé, évoquant fierté et santé! La nouvelle identité graphique est accompagnée d’un hashtag #JMFL (#ILFV en anglais) afin de rendre le mouvement viral sur internet et toucher un maximum de personnes.

Ce mouvement à pour objectif d’encourager la population à consommer plus de fruits et légumes tout en s’éloignant des chiffres pour se rapprocher du plaisir, et s’arrimer avec les nouvelles tendances en termes de nutrition. De beaux projets avec des personnalités influentes de l’industrie alimentaire, des professionnels et des partenaires de l’industrie tous ambassadeurs du mouvement sont déjà développement. L’AQDFL se veut, encore une fois, la référence de l’industrie des fruits et légumes en anticipant certains changements, notamment la sortie du nouveau guide alimentaire canadien.

La relève de l’industrie des fruits et légumes, un enjeu majeur pour l’AQDFL

Toujours lors de ce brunch, l’AQDFL donnait suite à la 7ème édition du programme « Cultivons la relève ». Ce programme a été créé en 2012 dans le but d’inciter l’engagement associatif, d’encourager le développement de talents, de valoriser et d’assurer la pérennité des ressources humaines de l’industrie des fruits et légumes. Il offre à un jeune professionnel de vivre un an de stage au sein de l’AQDFL en participant aux réunions, dont celles du Conseil d’administration, et faire part de son opinion sur les dossiers et projets dans lesquels l’AQDFL est impliquée, aussi le stagiaire à l’occasion de développer son carnet d’adresses.

Catherine Hamel (Clark Drouin Lefebvre), stagiaire 2017-2018 est revenue sur son année d’expérience, ponctuée de belles rencontres humaines et professionnelles, de participation à des événements majeurs et une implication dépassant clairement le cadre de son statut. Elle a ainsi passé le relais à Danny Boileau (Jean-Yves Boileau & Fils) choisi comme stagiaire de la relève 2018-2019. Félicitation à tous les deux !

Le banquet de clôture : humour et solennité

Le banquet de clôture du samedi soir est le point d’orgue du congrès. Cette année, l’AQDFL a vu les choses en grand : Christian Bégin et Alexandra Diaz ont animé avec brio et légèreté le délicieux souper en six services cuisiné par le chef exécutif du Manoir Richelieu, Pierre-Laurence Valton-Simard. L’humour a également laissé place à des moments plus solennels. Au cours du souper, Pat Calabretta (Sun Grape Marketing) a été honoré en tant que pilier de l’Industrie Québécoise des fruits et légumes 2018 pour sa carrière au sein de différentes bannières contribuant ainsi au développement de ce secteur. Il est tout particulièrement reconnu pour avoir participé à l’instauration de relations gagnantes-gagnantes avec les fournisseurs et les producteurs locaux.

Lors de cette soirée s’est déroulée la passation des pouvoirs. Ainsi Francis Bérubé est revenu sur son année de présidence, rythmée d’initiatives et de réflexions stratégiques. Il a également fait part de son enthousiasme pour le nouveau Mouvement j’aime les fruits et légumes et le programme « Cultivons la relève », fier de contribuer ainsi à un Québec toujours plus en santé et une industrie pleine de promesse pour le futur. C’est avec émotion qu’il a passé le flambeau de la présidence du conseil d’administration à Dino Farrese (Bellemont Powell) pour l’année 2018-2019.

 

MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS ET LES COMMANDITAIRES !

Nous vous attendons lors de la 72ème édition du congrès de l’AQDFL qui aura lieu

Du 8 au 10 août 2019 au Fairmont Le Château Frontenac à Québec !

 

À propos de l’AQDFL

Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, joue un rôle de leader dans leur promotion, représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie. aqdfl.ca

À propos du mouvement « j’aime les fruits et légumes »

Lancée par l’AQDFL en 2018, le mouvement« J’aime les fruits et légumes » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie et par conséquent, augmenter les ventes de ces produits pour le bénéfice de ses membres. Pour information, consultez jaimelesfruitsetlegumes.ca.

Facebook : facebook.com/jaimelesfruitsetlegumes

Instagram : instagram.com/jaimelesfruitsetlegumes

Retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles

BASF présente l’insecticide VersysMC

Communiqués de presse

17 janvier 2019

Damy Florian

Nouvelle directrice à l'OPMA

Communiqués de presse

15 octobre 2018

Damy Florian

Les fruits et légumes : partenaires de la victoire!

Communiqués de presse

10 janvier 2018

Ménard-Labrecque Maude