L'AQDFL invite l’industrie à "Bâtir l’avenir" à l’occasion de son 69e congrès!

L'AQDFL invite l’industrie à "Bâtir l’avenir" à l’occasion de son 69e congrès!

Montréal, le 26 août 2016 – C’est sous le thème « Bâtir l’avenir » que s’est déroulé le 69e congrès de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL), du 18 au 20 août dernier, au Centre Sheraton dans la trépidante ville de Montréal.

Accueillis chaleureusement par le président du conseil d’administration de l’AQDFL 2015-2016, Stephan Schmekel (Produits Frais Del Monte (Canada)) et sa conjointe Georgia Tsingos, ainsi que par la présidente du congrès, Isabelle Gingras (Sobeys Québec) et son conjoint Éric Messervier, les 500 congressistes ont eu droit à un congrès unique et enrichissant ! La 69e rencontre annuelle s’est traduite par trois jours d’activités de réseautage, de conférences, de réunions et de soirées thématiques.

Une nouvelle année, de nouveaux visages
L’assemblée générale annuelle des membres a permis au conseil d’administration* de nommer Dino Farrese (Bellemont Powell) en tant que 2e vice-président de l’AQDFL, alors que Nancy Goudreau (Canneberges Québec) a été élue à titre de directrice sur le conseil, représentant ainsi le secteur Producteur-emballeur-transformateur-expéditeur. Sammy Cacciatore (Sun Grape Marketing) a rejoint le rang des gouverneurs. Ce fut également l’occasion pour Stephan Schmekel (Produits Frais Del Monte (Canada)) de remercier les directrices et directeurs pour leur grande implication tout au long de cette année : « Merci sincèrement à tous. Chacun de vous, de nous, partageons la responsabilité de bâtir l’avenir de l’industrie, chacun selon nos compétences et nos talents. L’association peut ainsi poursuivre sa mission,  soit faciliter le commerce et augmenter la consommation des fruits et légumes au Québec » a-t-il mentionné. Sophie Perreault (pdg – AQDFL) a également fait le bilan des activités de l’AQDFL au cours de la dernière année : « Une première pour nous, l’organisation d’un coquetel à l’Assemblée nationale. Ce fut un réel succès, avec un taux de participation record ! Nous nous y sommes présentés, avons dévoilé la campagne Mettez-y du cœur ! et avons tendu la main aux députés, en leur offrant des dons de fruits et légumes pour un organisme de leur circonscription. La remise des dons, accompagnés d’activités éducatives, est déjà amorcée. Elle nous offre à la fois une excellente visibilité médiatique, et des occasions de sensibilisation à travers tout le Québec ! » souligne-t-elle.

* Vous trouverez les noms de tous les directeurs formant le conseil d’administration à la fin de ce communiqué.

Des invités de renom
Les congressistes ont eu la chance d’assister à la conférence de Nicolas Duvernois, président fondateur de PUR vodka, la première vodka ultra premium entièrement produite au Québec, et la vodka canadienne la plus médaillée. Cet entrepreneur dans l’âme a présenté avec ferveur le parcours atypique qui l’a mené au succès planétaire de son produit. Selon lui, « nous avons plus de chance de réussir si on continue que si on arrête ». Une bonne leçon à suivre ! Par la suite, Dr. Martin Juneau, cardiologue clinicien et chercheur à l'Institut de cardiologie de Montréal a présenté sa conférence « Vivre longtemps… et en santé ». Il a fait le point sur les plus récentes tendances et sur les débats dans les sphères de l’alimentation et de l’exercice en prônant la prévention et la prise en charge plutôt que la médication. Il a nous apporté des recommandations claires, pragmatiques et scientifiquement viables que nous avons bien notées !

Puis, à l’occasion du brunch de l’industrie, la nutritionniste-conseil et porte-parole de la campagne «J’aime 5 à 10 portions par jour» depuis ses débuts,  Julie DesGroseilliers a dévoilé les retombées de la campagne, ainsi que les nombreux projets diversifiés des participants et les gagnants de la 11e édition du Concours J’aime. Finalement, le motivant Sébastien Sasseville, l’homme qui a gravi l’Everest, complété six courses Ironman, réussi la mythique course à travers le Sahara et traversé le Canada à la course, tout en étant atteint du diabète de type 1, a livré une conférence faisant des liens inspirants, percutants et pertinents entre les défis de la vie en entreprise et les réalisations sportives. Absolument unique !

Un congrès divertissant, des expériences uniques
Le vendredi matin, les participants avaient le choix entre trois activités : il y en avait pour tous les goûts ! Les plus actifs ont participé à l’activité « Adrénaline et défis au Château de cirque » » où ils ont vécu une expérience hors du commun en s’initiant au trapèze volant, et à maintes autres activités de cirque. Les épicuriens ont eu la chance de participer à une compétition culinaire, et de créer leur propre chef-d’œuvre culinaire en compagnie du réputé chef de La Guilde Culinaire, Jonathan Garnier. Les plus contemplatifs, quant à eux, ont eu l’occasion de se balader tranquillement à bord du yacht privé Navark sur le fleuve Saint-Laurent et d’admirer, entre autres, le panorama enchanteur des îles de Boucherville.

Chaque soir, les congressistes ont pu terminer la journée en beauté ! Ainsi, le congrès s’est ouvert en leur offrant un accès privilégié au tout nouvel Observatoire du 46e étage de la Place Ville-Marie, récemment réinventé. Les invités ont pu réseauter en profitant de l’exposition #MTLGO, de points de vue imprenables sur la ville et de l’air frais de la terrasse la plus élevée de Montréal. Puis, vendredi soir, ils ont été transportés à l’Oktoberfest où le repas s’est déroulé dans une ambiance résolument festive, sous le signe des traditions bavaroises : Prost! La prestation énergique de GoGoGroove a mis en vedette la musique des années 80 qui les a fait danser jusqu’aux petites heures du matin !

Le banquet du samedi soir a été animé avec brio par Alexandra Diaz. C’est à cette occasion que Michel Levac (Bellemont Powell) a reçu le titre du Pilier de l’industrie québécoise 2016 pour son parcours professionnel et ses qualités personnelles ayant contribué à l’essor de l’industrie des produits frais. Puis, Roland Lafont (Vergers Saint-Paul) a accepté avec fierté la présidence de l’AQDFL pour l’année 2016-2017 sous le thème Bien nourrir le monde, un défi à chaque jour !. Il a saisi l’occasion pour lancer un message aux consommateurs : « Bien s’alimenter, c’est bien plus qu’une simple dépense, c’est un investissement, dans tous les sens du terme. Oui, ça signifie de débourser à chaque achat, à chaque semaine, mais ça implique aussi qu’il y aura des bénéfices à long terme. Les gens veulent vivre une belle vieillesse ? Ils doivent investir dès aujourd’hui, non seulement dans leur fond de retraite, mais dans une saine alimentation. ». Finalement, la soirée s’est terminée en musique avec le spectacle Orchestra! reprenant les plus grands succès des Beatles, incontournables et intemporels, mis en valeur par 16 musiciens, incluant des sections de cordes et de cuivres.

Place à la relève !
Pour la première fois cette année a eu lieu une activité de speed meeting. Des mentors de l’industrie ont pu échanger, faire part de leur vécu, donner de judicieux conseils à des jeunes, et ainsi établir des liens avec une relève allumée et intéressée ayant soif d’apprendre des plus expérimentés. « Je demeure sans mot d’avoir eu la chance, que dire l’honneur et le privilège, d’avoir rencontré tant de gens de qualité et d’expérience dans la même salle, lors de cette première édition du speed meeting qui fut rien de moins que couronné de succès. «  a tenu à dire le mentoré Jean-François Giroux (Produits Frais Del Monte (Canada).

L’AQDFL a donné suite avec conviction à la 5e édition de son programme « Cultivons la relève » en choisissant un stagiaire qui aura l’occasion de vivre un an d’activités au sein de l’association. La stagiaire de la quatrième édition et première femme à faire partie du programme, Julie Lefort (Serres Lefort), a offert un vibrant témoignage empreint d’émotion et de sincérité sur son année d’expérience à l’AQDFL. Elle a passé le flambeau à la nouvelle recrue choisie par le comité, Simon-Pierre Murdock (Morille Québec).

Les membres à l’honneur
La 11e édition du concours J’aime a obtenu un excellent taux de participations avec 216 inscriptions. Les heureux gagnants, tirés au hasard, sont :

Catégorie Signatures de courriel – Tony Bono (Chenail Import-Export)
Catégorie Sites web et médias sociaux -  Chenail Import-Export
Catégorie Projets d’impact majeur (nouveau projet 2016) – Les Vergers Cataphard
Catégorie Projets d’impact majeur (projet reconduit) – Canadawide

Finalement, pour une cinquième année consécutive, l’AQDFL a donné l’opportunité à ses membres de présenter leurs nouveautés dans la Vitrine des nouveaux produits. Ainsi, un nombre grandissant de compagnies ont profité de cette occasion unique : 29 en tout cette année ! Certaines d’entre elles ont rivalisé d’originalité et créé des vitrines et montages judicieusement assemblés. Nouveauté cette année : les congressistes pouvaient voter pour leur produit ou service favori. Le prix « Coup de cœur » a ainsi été remis à Vergers Paul Jodoin et Patasol qui sont arrivés ex aequo. La liste des compagnies et de leur(s) produit(s) est disponible sur demande.

MERCI À TOUS LES PARTICIPANTS ET LES COMMANDITAIRES !
Nous vous attendons lors de la 70e édition du congrès de l’AQDFL qui aura lieu
du 17 au 19 août 2017 au Hilton Lac Leamy à Gatineau !

À propos de l’AQDFL
Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à créer un environnement propice au développement de la commercialisation des fruits et légumes au Québec, joue un rôle de leader dans leur promotion, représente et défend les intérêts de ses membres auprès des différentes instances gouvernementales et auprès de l’industrie. aqdfl.ca

À propos de la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour »
Lancée par l’AQDFL en 2004, la campagne « J’aime 5 à 10 portions par jour » vise à sensibiliser les consommateurs à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie et par conséquent, augmenter les ventes de ces produits pour le bénéfice de ses membres. Pour information, consultez jaime5a10.ca et suivez-nous au facebook.com/jaime5a10.

Pour voir les photos de l’événement, CLIQUEZ ICI.
Pour voir les commanditaires de l’événement, CLIQUEZ ICI.
Photos de l’événement disponibles sur demande.

-30-


Informations
Sophie Perreault
Président-directrice générale - AQDFL
Tél. : 514.355.4330 poste 222
sperreault@aqdfl.ca

*Conseil d’administration 2016-2017

Comité exécutif

Roland Lafont, VERGERS SAINT-PAUL - président du conseil d’administration
Francis Bérubé, SOBEYS QUÉBEC – 1er vice-président
Dino Farrese, BELLEMONT POWELL - 2e vice-président
Stephan Schmekel, PRODUITS FRAIS DEL MONTE (CANADA) - président sortant
Sophie Perreault, AQDFL - présidente-directrice générale

Conseil d’administration

Alexandre Monette, COURCHESNE LAROSE
Antonio Bono, CHENAIL IMPORT-EXPORT
Anthony Fantin, VEG PRO INTERNATIONAL
Bernard Côté, J.B. LAVERDURE
Chris Sarantis, CANADAWIDE
Daniel Terrault, HYDROSERRE MIRABEL
Enrico Charest, SOBEYS QUÉBEC
Marc-André Chenail, FERMES DU SOLEIL
Nancy Goudreau, CANNEBERGES QUÉBEC
Nick Méti, EMBALLAGES MARCAN
Pascal Guérin, JAG – LES JARDINS A. GUÉRIN ET FILS
Nancy Goudreau, CANNEBERGES QUÉBEC
Pascal Primiano, METRO
Patrice Alain, METRO
Peter Snyder Jr., S&S FORWARDING
Yan Branco, PROVIGO / LOBLAW

Retour à la liste des nouvelles

Dernières nouvelles

BASF présente l’insecticide VersysMC

Communiqués de presse

17 janvier 2019

Damy Florian

Nouvelle directrice à l'OPMA

Communiqués de presse

15 octobre 2018

Damy Florian

Les fruits et légumes : partenaires de la victoire!

Communiqués de presse

10 janvier 2018

Ménard-Labrecque Maude