Règlement sur la salubrité alimentaire au Canada, similitudes et différence (par Aliments Santé)

Que vous entamiez vos activités de fabrication alimentaire ou que vous ayez déjà acquis certaines certifications, cette rencontre est l’occasion pour vous de démystifier la nouvelle réglementation en place.

Information et inscription 

Que vous entamiez vos activités de fabrication alimentaire ou que vous ayez déjà acquis certaines certifications, cette rencontre est l’occasion pour vous de démystifier la nouvelle réglementation en place.

Lors de cette conférence, Mme Imen Ben Thabet, PhD, gestionnaire principale de projet chez NSF Québec, vous présentera les éléments clés du nouveau Règlement sur la salubrité alimentaire au Canada (RSAC). Elle mettra également de l’avant les différences entre le plan de contrôle préventif, le système d'analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise (HACCP) et l’Initiative mondiale de sécurité alimentaire (GFSI), et les similitudes entre le RSAC et le Food Safety Modernization Act (FSMA). Cette conférence indiquera aussi les différentes étapes à réaliser et les ressources disponibles pour se conformer.

Mme Ben Thabet sera également disponible pour des rencontres personnalisées après la conférence, de 10 h 30 à midi, avec les entreprises qui le désireront.

En complément, M. Charles-Antoine Légaré, conseiller en transformation alimentaire pour la Capitale-Nationale au MAPAQ, présentera le programme d’aide financière qui vise à soutenir l’implantation de systèmes de contrôle et de gestion de la qualité dans les entreprises.

Le témoignage d’une entreprise sur les défis et les avantages de l’implantation d’une certification est également au programme.

À propos du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC)

Le nouveau Règlement sur la salubrité des aliments et la Loi sur la salubrité des aliments pour les Canadiens entrent en vigueur le 15 janvier 2019. Ils s'appliquent aux produits alimentaires importés, exportés ou faisant l'objet d'échanges interprovinciaux, et certaines dispositions de ce règlement et de la Loi s'appliquent également à l'intérieur des provinces.

Êtes-vous concerné ou exempté? Connaissez-vous les démarches à suivre pour vous conformer au RSAC et quelles sont les ressources disponibles?

Cette conférence vous permettra aussi de répondre aux questions suivantes :

  • Avez-vous besoin d'une licence pour développer votre plan de contrôle préventif
  • Quelles sont les différences entre le plan HACCP du programme d'amélioration de la salubrité des aliments (PASA) et le plan de contrôle préventif
  • En tant qu’importateur, quelles sont les nouvelles exigences qui s’appliquent à moi et comment me conformer?
  • Si mon site est certifié selon une norme GFSI (SQF, FSSC2200, BRC), est-ce que je réponds aux exigences du RSAC?
  • À quel moment dois-je obtenir une licence et comment pourrais-je la demander?
  • Est-ce que me confirmer au RSAC me permettra de plus facilement exporter aux États-Unis?

 

Information et inscription