IGA acquiert 51% de l'épicier asiatique Kim Phat

Les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués. Les deux partenaires se connaissent de longue date, puisque Kim Phat est client de Sobeys pour les produits de marque nationale vendus dans ses magasins.

Le partenariat s'accompagne d'un programme d'expansion de la chaîne de produits alimentaires asiatiques. « On est sur le point d'annoncer un prochain site très prochainement, confie au téléphone Pierre St-Laurent, vice-président principal, mise en marché national et Québec chez Sobeys. Dans les discussions qu'on a eues avec la famille Yip, c'est clair que la transaction vient avec un plan de développement. »

Fondée en 1986 par Chee Sing Yip, Kim Phat détient trois magasins et deux centres de distribution. Son magasin phare, d'environ 30 000 pieds carrés, se trouve sur le boulevard Taschereau à Brossard, en direction est, entre deux intersections. Les fins de semaine, les automobilistes en direction ouest font la file pour le virage à gauche afin de faire demi-tour sur Taschereau et d'entrer chez Kim Phat. Il faut dire que Brossard compte une importante population chinoise.

Outre celui de la Rive-Sud, les deux autres magasins sont situés dans les quartiers multiethniques montréalais de Saint-Michel et de Côte-des-Neiges. L'entreprise familiale en est à la deuxième génération ; Steve Yip en est le directeur général.

« ON EST TRÈS COMPLÉMENTAIRES »

En s'associant avec Kim Phat, IGA, qui compte 294 magasins au Québec et au Nouveau-Brunswick, assure une croissance autrement qu'en ouvrant de nouveaux magasins. Le détaillant en alimentation y gagne aussi une précieuse expertise dans l'approvisionnement de produits en provenance d'Asie du Sud-Est, où Kim Phat effectue ses propres achats depuis des années.

Les supermarchés IGA situés dans des quartiers cosmopolites auront ainsi l'occasion de bonifier leur offre de produits exotiques, fait valoir M. St-Laurent. « On est très complémentaires, ajoute-t-il. Il y a peu ou pas de cannibalisation potentielle avec un partenaire comme Kim Phat. »

Il s'agit d'une première acquisition d'épiceries spécialisées dans les produits ethniques pour Sobeys au Canada. En Ontario, son enseigne FreshCo offre toutefois un choix plus large de produits en provenance des quatre coins du monde. Il y a donc une possibilité de faire bénéficier les autres enseignes de Sobeys des retombées de cette acquisition, souligne M. St-Laurent.

Sobeys appartient à Empire, société dont le siège est à Stellarton, en Nouvelle-Écosse. Elle exploite un réseau de 1500 magasins d'entreprises et affiliés partout au pays sous les enseignes IGA, Sobeys, Safeway, Foodland, FreshCo et Thrifty Foods. Elle détient aussi des pharmacies et des postes d'essence. En 2005, Sobeys a racheté la chaîne d'aliments naturels Rachelle-Béry.

Retour à la liste des nouvelles

Toutes les nouvelles