Sous l’autorité du comité exécutif, le/la titulaire est responsable de la mise en œuvre, de la réalisation et du suivi du plan d’action annuel, du bon fonctionnement de l’Association, et de la gestion de l’ensemble des activités et des ressources de l’AQDFL.
DÉTAIL DES RESPONSABILITÉS
Pour chaque domaine clé, les responsabilités à assumer :
- Administration des affaires 20 %
1.1. Fait des recommandations aux membres du conseil d’administration, en ce qui concerne les orientations, les objectifs, les stratégies et les priorités, les nouveaux mandats, les politiques de gestion ou autres, etc. de l’AQDFL.
1.2. Veille à l’exécution des décisions du conseil d’administration et de l’assemblée générale.
1.3. Donne suite aux différents mandats du conseil d’administration et fournit à ce dernier toute
l’information requise pour assumer ses responsabilités de façon adéquate.
1.4. Élabore le plan d’action de l’AQDFL, le fait approuver par le conseil d’administration et le met en
œuvre.
1.5. Présente le rapport des activités trimestrielles de l’AQDFL au conseil d’administration (novembre-avril-août) et lors des assemblées aux membres (octobre-août).
1.6. Prépare les réunions du comité exécutif, du conseil d’administration, des assemblées et de tout
autre comité ou groupe de travail de l’AQDFL dont il a la responsabilité; participe et anime, à la
demande des présidents, les réunions.
1.7. Applique les politiques de gestion et veille au respect des règlements de l’AQDFL.
1.8. Assure la diffusion et la circulation de l’information entre les membres du conseil d’administration,
du comité exécutif, des membres et le personnel.
1.9. Accueille et voit à l’intégration des nouveaux membres du conseil d’administration.
Gestion des ressources financières et matérielles
1.10. Gère efficacement et respecte le budget adopté de l’AQDFL et en rend compte au comité exécutif et au conseil d’administration.
1.11. Produit les prévisions budgétaires de l’AQDFL, en collaboration avec le président et la
technicienne comptable; les transmet et les fait approuver par le comité exécutif puis le conseil
d’administration; effectue les dépenses conformément au budget de fonctionnement et d’activités
de l’AQDFL ainsi qu’aux décisions du conseil d’administration.
1.12. Voit à la préparation des états financiers en collaboration avec la technicienne comptable et en
communique les résultats au conseil d’administration.
1.13. Signe conjointement avec le président, le cas échéant, tout document officiel, les chèques et les
pièces justificatives.
1.14. Négocie toute entente ou contrat à établir entre l’AQDFL et les différents organismes partenaires.
1.15. Supervise la préparation des demandes de subventions et, s’il y a lieu, recherche de nouveaux
partenaires et en assure le suivi.
1.16. Autorise toutes les dépenses prévues dans le cadre budgétaire adopté par le conseil
d’administration.
1.17. Signe les contrats de services avec les consultants.
1.18. Accepte les dépenses pour les achats d’équipement, de mobilier et de matériel nécessaires au
bon fonctionnement de l’AQDFL en respectant les budgets alloués. Gestion des ressources informationnelles
1.19. Assure que l’information circule adéquatement au sein de l’AQDFL.
1.20. Soutien l’élaboration des plans d’action et de communication des différents comités et supervise
la réalisation des stratégies.
1.21. Réponds, en collaboration avec le personnel de l’AQDFL, aux différentes demandes
d’information, d’aide et de conseils formulées par le conseil d’administration, les membres, le
public, etc.
1.22. Veille à la publication des bulletins d’information de l’AQDFL.
1.23. Veille à la publication de la revue annuelle de l’AQDFL.
1.24. S’assure du développement et de la mise à jour du site Internet, des systèmes informatiques et
des banques de données de l’AQDFL. - Gestion des ressources humaines 10 %
2.1. Recrute, sélectionne et embauche les membres du personnel de l’AQDFL et les contractuels qui
assument des tâches de soutien administratif, technique ou professionnel.
2.2. Voit à l’accueil, à la participation, à la motivation, à la valorisation ainsi qu’au développement des
compétences des ressources humaines.
2.3. Évalue le rendement du personnel sous son autorité immédiate.
2.4. Supervise le travail des personnes et les soutient dans leur travail; participe à des séances de
travail ponctuelles et voit au respect des plans et du calendrier de travail. - Gestion du développement et des projets 35 %
3.1. Respecte les modalités de fonctionnement de l’AQDFL, notamment en ce qui concerne les
comités de travail et en assure la coordination; soutient la contribution active de tous les membres
des comités de travail.
3.2. Propose les modalités de fonctionnement en ce qui concerne notamment la création de comités
de travail ad hoc et en assure la coordination; soutient la contribution active de tous les membres
des comités de travail ad hoc.
3.3. Effectue la gestion des projets et des comités de travail et voit à la réalisation des activités de
l’AQDFL à l’intention des membres; établit le plan et le calendrier de travail.
3.4. S’assure de la réalisation des rapports des activités de l’AQDFL; rédige et soumet aux membres
de comités de travail de l’AQDFL, des recommandations et des avis. - Représentation et concertation 25 %
4.1. Préconise une coopération de tous les instants des intervenants principaux, à savoir, les
membres, les associations du secteur agroalimentaire, l’industrie, les gouvernements et autres
organismes gouvernementaux en vue d’une planification optimale et du développement de projets
nécessaires à la réalisation de la mission et des objectifs de l’AQDFL.
4.2. Établit et maintient des liens avec les divers paliers de gouvernement, les autres associations du
secteur agroalimentaire et les tables filières. Assure, le cas échéant, les liens avec l’Association
canadienne de la distribution de fruits et légumes et les autres associations provinciales.
4.3. Assure la mise en application des stratégies canadiennes de promotion pour l’industrie des fruits
et légumes. Initie les actions provinciales en la matière.
4.4. Suscite et accompagne les démarches de l’AQDFL visant le développement des initiatives de
partenariat, de concertation, de développement organisationnel et de soutien au développement
économique dans l’industrie.
4.5. Recommande la participation de l’AQDFL à divers événements (forums, colloques, salons,
ateliers) ou de faire partie de divers organismes.
4.6. Assure la participation de l’AQDFL aux événements et aux travaux des organismes visés.
4.7. Voit à la disponibilité du matériel promotionnel et assure la coordination de la production de ce
matériel, selon les besoins. Participe aux événements visés de même qu’aux séances de travail
utiles, puis assure le suivi des activités auprès des membres du comité exécutif et du conseil
d’administration et, le cas échéant, auprès des membres et du personnel de l’AQDFL.
4.8. Représente, au besoin ou à la demande du conseil d’administration, l’AQDFL comme porteparole : assure la rédaction des communiqués de presse, effectue des entrevues auprès des
médias et des présentations et des conférences auprès des intervenants présents dans les
réseaux. - Évaluation et contrôle des activités 10 %
5.1. Assure le suivi des activités et des projets de l’AQDFL.
5.2. Établit et voit à l’application des normes de qualité et des mécanismes d’évaluation liés aux
différentes activités de l’AQDFL.
5.3. Apporte les ajustements nécessaires dans la mise en œuvre des activités de l’AQDFL.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES POUR LE POSTE
- Sens stratégique
- Sens de l’influence
- Grand sens de la planification et de l’organisation
- Pensée Innovante
- Grand sens de la coopération
EXIGENCES ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- Tempérament d’un chef d’orchestre qui sait mettre en lumière les forces de son équipe et de ses
membres - BAC en administration, agronomie, agriculture ou tout autre domaine ET/OU expérience
équivalente - 5 ans et plus d’expérience dans un poste de direction dans un environnement similaire
- Vous avez le sens des affaires et aimez faire des relations publiques
- Vous êtes comme un poisson dans l’eau lorsque vous communiquez en français et en anglais
- Vous débordez de créativité et vous êtes reconnu comme étant un joueur d’équipe hors pair
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Une ambiance de travail chaleureuse
- Une équipe respectueuse
- La possibilité d’avoir une grande autonomie dans votre travail
- La fierté d’un travail qui contribue à la bonne continuité et réputation de l’association
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