Uncategorized Nouvelles Médias Enjeux sociétaux Nouvelles du Québec Nouvelle de l’AQDFL Nouvelles pancanadiennes Chaîne d’approvisionnement Règlements et politiques Commerce Relations gouvernementales International
7 mars 2025 – Le Président américain Donald Trump suspend les tarifs douaniers de 25 % sur les marchandises conformes à l’ACEUM (Accord Canada – États-Unis – Mexique) jusqu’au 2 avril.
- Pour les produits en provenance du Canada à destination des États-Unis,
il est fortement conseillé de s’assurer que les certificats d’origine de l’ACEUM pour chaque envoi accompagnent les documents d’entrée afin de démontrer qu’ils peuvent bénéficier de la pause tarifaire. Sans preuve de qualification, la surtaxe de 25 % peut s’appliquer (à la discrétion des agents des services frontaliers). - Pour les produits américains entrant au Canada, la première série de droits de douane canadiens sur certains produits américains, annoncée le 4 mars, est toujours en vigueur. Le gouvernement canadien a déclaré qu’il n’appliquerait pas la deuxième série de droits de douane, plus importante, proposée (qui fait actuellement l’objet d’une consultation publique) avant le 2 avril, conformément aux discussions en cours.
N’hésitez pas à transmettre vos préoccupations et vos questions à :
- Mario Lalancette, Directeur général de l’AQDFL
mlalancette@aqdfl.ca ou au 514 355-4330 # 225 ou 514 497-6115 - Marie de Tarlé, Directrice aux affaires publiques
mdetarlesalmon@aqdfl.ca ou au 514 355-4330 # 221