Enjeux sociétaux Communiqué de presse Nouvelle de l’AQDFL

L’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) prend le leadership de l’action de philanthropie pancanadienne mené par l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) à l’échelle québécoise afin de reconnaître les efforts des travailleurs essentiels qui opèrent depuis le début la pandémie avec courage et ténacité. Ce sont près de 500 paniers de fruits et légumes qui seront distribués aux bénévoles de plusieurs organismes de solidarité sociale québécois ce vendredi 16 octobre à l’occasion la Journée mondiale de l’alimentation.

La crise sanitaire actuelle affecte tout le monde, mais certains groupes sont davantage touchés par les conséquences négatives de la pandémie notamment au plan de l’isolement social et l’accès à une alimentation saine. Il est évident pour l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes de souligner le travail de certains organismes du secteur communautaire et de leurs bénévoles, durement touchés par des enjeux financiers et organisationnels, qui continuent d’œuvrer sans relâche à aider les populations les plus vulnérables. Tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement des fruits et légumes sont restés solides et ont fait preuve de résilience ces derniers mois afin d’offrir une grande variété de fruits et légumes aux Québécois.

« Durant la première vague de la pandémie, on a pu observer une augmentation de 35% de la demande dans les Banques alimentaires du Québec. La seconde nous confirme que ce chiffre va croître et nous devons redoubler d’efforts pour assurer un approvisionnement continu et œuvrer à avoir un Québec plus en santé » Sophie Perreault, Présidente-Directrice générale de l’AQDFL.

Cette initiative du Mouvement J’aime les fruits et légumes, campagne de sensibilisation de l’AQDFL, est réalisée en partenariat avec Mangezquebec.com et en collaboration avec ses membres grossistes suivants : Fruits et légumes Gaétan Bono, Courchesne Larose, Canadawide et Chenail import-export.

Les paniers mettant en vedette les fruits et légumes du Québec seront distribués lors de la Journée mondiale de l’alimentation, célébrée chaque année le 16 octobre sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture aux organismes suivants :

• Les Petits frères (Montréal / Trois-Rivières / Sherbrooke / Québec)
  • Moisson Montréal
  • Pas de la rue (Montréal)
  • Réseau alimentaire de l’est de Montréal (Action Secours Vie d’Espoir et L’association bénévole PATME)
  • Le Bon citoyen (Trois-Rivières)
  • Moisson Québec
  • Centre de bénévolat d’Acton Vale
  • SOS Dépannage (Granby)
  • Moisson Rive-Sud (Boucherville)
  • Comptoir alimentaire Drummond (Drummondville)
  • Centre d’action bénévole de la MRC de Bécancour (Sainte-Sophie-de-Lévrard)

Cette action témoigne de la préoccupation constante de l’industrie des fruits et légumes concernant l’insécurité alimentaire au sein de notre société et s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique bioalimentaire 2018-2025 (Alimenter notre monde), activement soutenue par l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes, et qui a parmi ses objectifs de favoriser les dons alimentaires. L’AQDFL tient également à remercier l’investissement de ses membres qui travaillent chaque jour à mieux nourrir la population québécoise et venir en aide aux plus démunis par le biais de multiples actions de bienfaisance.

D’ailleurs, le Ministre de l’Agricultures, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Monsieur André Lamontagne et Madame Sophie Perreault remettront au Centre de bénévolat d’Acton Vale 75 boîtes de fruits et légumes pour les remercier d’avoir assuré avec vaillance le dépannage alimentaire et un service de popote roulante dans leur région.

À propos de l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes :

Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est une organisation à but non lucratif qui regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes, qui travaille en synergie avec ceux-ci ainsi qu’avec les différents partenaires de l’industrie. Elle veille à promouvoir la consommation de fruits et légumes et les activités du secteur.

À propos du Mouvement J’aime les fruits et légumes :

La mission du Mouvement J’aime les fruits et légumes est de sensibiliser la population à l’importance de la consommation des fruits et légumes dans l’adoption de saines habitudes de vie. Ses actions se traduisent par des activités d’éducation et de promotion sur le terrain et sur le web auprès d’une grande communauté. Découvrez plus d’informations sur les pages Facebook et Instagram Jaimelesfruitsetlegumes et le site web www.jaimelesfruitsetlegumes.ca

Date 16 octobre 2020

Contacts :